Les huiles et la soude à la même température

Une fois que les huiles et la lessive sont à des températures presque similaires, elles peuvent être combinées. Ne laissez pas tout refroidir.. Tant que les huiles et la lessive sont à des températures similaires entre ces limites, votre savon devrait être parfait.

Lorsqu’elle est à la bonne température, versez lentement et avec précaution la lessive dans les huiles, et commencez à remuer (de préférence avec un fouet à main (ballon) pour que le mélange commence à réagir chimiquement et à se combiner.

Vous devez remuer le mélange assez rapidement. Vous remarquerez que la solution commence à devenir plus opaque et que, au fil des minutes, elle commence à épaissir. L’étape du processus que vous devez attendre est connue sous le nom de « trace ».

C’est le moment où vous pouvez faire couler le mélange du fouet (ou de la cuillère/spatule) sur la surface de la solution et où il laisse une trace visible avant de retomber dans le reste. Si vous ajoutez de la couleur avec des outremers, des oxydes ou des poudres hydrosolubles sans danger pour les aliments, etc., faites-les dans un peu d’eau et ajoutez-les maintenant (juste avant ou à la trace)

Si vous ajoutez des huiles essentielles, ajoutez-les à l’état de traces après chaque couleur et remuez bien. Une fois que tout est ajouté et que les traces du mélange sont présentes, il suffit de le verser dans votre moule tapissé. Couvrez le moule d’une sorte de feuille de carton pour éviter que quoi que ce soit ne touche la surface du savon pendant sa prise.

Isoler avec de vieilles serviettes ou une couverture et laisser à température ambiante jusqu’à ce que le savon se soit solidifié. Avec un petit lot comme celui de cet exemple, cela ne devrait pas durer plus de 24 heures. Des lots plus importants peuvent prendre plus de temps. Une fois qu’il est durci et refroidi, retirez le savon du moule et enlevez le papier de protection du savon.