Comment préparer sa solution de soude ?

La solution (maintenant connue sous le nom de lessive) chauffera et devra être laissée à refroidir. Placez un des thermomètres dans la solution et laissez-la sur le côté. Si vous voulez accélérer le refroidissement, placez la cruche dans un grand bol d’eau froide, en faisant attention de ne pas la faire « flotter ».

Pendant ce temps, dosez exactement 227 g d’huile de noix de coco et 170 g d’huile de palme dans une des casseroles (la plus petite s’il y en a une) et faites-la fondre doucement sur le feu. Ne le faites pas surchauffer, faites-le simplement fondre.

Lorsqu’il reste de petits morceaux d’huile solide à faire fondre, éteignez le feu et laissez-les fondre jusqu’à ce qu’ils soient complètement liquides. Si vous utilisez une laque ou un pigment similaire pour colorer votre savon, ajoutez-en un peu aux huiles chaudes maintenant.

Pendant que les huiles solides fondent, versez 227 grammes d’huile d’olive (la meilleure qualité est celle des marcs), 170 grammes d’huile de ricin, 85 grammes d’huile d’amande douce et 28 grammes d’huile de jojoba dans l’autre casserole (ce sera le moule à savon). Si vous ajoutez un conservateur facultatif, ajoutez-le maintenant à l’huile d’olive.

Une fois fondue, versez les huiles de coco et de palme combinées dans l’huile d’olive et mélangez le tout. Placez l’autre thermomètre dans le bac à huile. Vous devriez obtenir un thermomètre dans chacune des lessives et des huiles, comme indiqué ci-dessus.

Important… Il vous faut maintenant surveiller la température des huiles et de la solution d’hydroxyde de sodium (lessive). Si vous n’avez pas deux thermomètres, vous devrez en déplacer un entre les conteneurs en vous assurant qu’il est nettoyé entre chacun d’eux.

En fonction de la vitesse à laquelle vous travaillez, il peut être utile de suivre l’astuce ci-dessus qui consiste à placer la cruche de soude dans un grand bol d’eau froide. En effet, elle est plus chaude au départ que les huiles et doit être refroidie davantage.