Comment faire sa recette shampoing solide saponification à froid ?

L’ingrédient majoritaire qui diffère de la recette de nombreux savons est l’huile de ricin. Il est également utile d’inclure des huiles telles que l’amande douce et le jojoba. Cela les rend plus chères à fabriquer qu’un simple savon, mais elles sont beaucoup plus bénéfiques pour le lavage des cheveux.

Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients et équipements énumérés dans notre article avant de commencer et pesez-les dans des récipients appropriés prêts à l’emploi. Portez toujours des lunettes de sécurité et utilisez des gants de protection lorsque vous fabriquez du savon afin d’éviter les blessures dues aux déversements et aux éclaboussures.

Choisissez d’abord votre moule. Traditionnellement, les savons sont fabriqués dans des moules en bois garnis de papier sulfurisé ou ciré, mais une boîte en carton garnie de la même manière est suffisante. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un moule à gâteau en silicone, car ils sont généralement résistants à la chaleur et à la lessive.

De plus, de nombreux ustensiles de cuisine en plastique conviennent et n’ont pas besoin d’être doublés, comme les récipients de type « tupperware ». Si vous choisissez un moule traditionnel en bois ligné, assurez-vous que le papier de doublure n’est pas coupé ou percé de quelque manière que ce soit sous le haut du moule. Il doit être plié dans les coins, etc. pour éviter les fuites.

Versez 340 g d’eau froide et propre dans un pichet. Pesez (avec précision) 125 g de perles d’hydroxyde de sodium dans un récipient approprié. Ajoutez délicatement l’hydroxyde de sodium à l’eau, en remuant sans cesse avec une cuillère ou un spatule.

Faites attention à ne pas respirer la vapeur qui se dégage initialement, donc retenez votre souffle et remuez jusqu’à ce que tout l’hydroxyde de sodium soit dissous et qu’il n’y ait plus de grumeaux collés au fond de la cruche.